samedi 15 avril 2017

Food #1 - Le lapin de Pâques n°1


J'adore cuisiner. Je suis très gourmande, j'ai plutôt l'esprit sucré que salé et du coup, j'adore faire des pâtisseries. Mais j'aime aussi faire honneur aux traditions familiales. Et dans ma famille, du côté de ma mère, il y en a une qu'on ne rate jamais, mais jamais. Et qu'on exporte un peu à tous les anniversaires aussi parce qu'on est tous accro à ce pain... La Crescia di Pasqua, un genre de pain/brioche au parmesan italien que faisait ma grand-mère et dont on est tous tombé amoureux. 

Crescia di Pasqua

(cuisson : 1h, repos 1h30)

Ma grand-mère la faisait pour nous tous, dans un gros plat avec 10 oeufs et un kilo de farine. Oui oui ! Mais on va ici réduire un peu les quantités car de toute manière vous en aurez quand même largement assez si vous êtes environs 10 personnes... A moins que vous ne soyez aussi gourmands que nous, là...

Ingrédients : 
500gr de farine
4 oeufs
75gr d'huile d'olive vierge extra
75gr de beurre fondu
1/2 verre de lait à peine tiède
1 pincée de sucre
25gr de levure fraiche
200gr de parmesan râpé
10gr de sel
Poivre selon convenance (on a pas la main légère chez moi)

Recette :

  • Faire chauffer le lait pour qu'il soit à peine tiède et ajouter la pincée de sucre. Si le lait est trop chaud, laissez le refroidir un peu. Diluer ensuite la levure fraiche. Si le lait est trop chaud ou trop froid, cela "tuera" la levure et ne fera donc pas gonfler la pâte.
  • Dans un récipient, mettre la farine et faire un puit. Y mettre les oeufs, l'huile, le beurre fondu et le levain. Bien mélanger avec une spatule pour que tous les ingrédients s'incorporent correctement.
  • Ajouter le sel, le parmesan et le poivre. Vous pouvez mettre un peu de poivre au début et en ajouter au fur et à mesure. Je pense que dans ma famille nous en mettons un peu plus de 10 grammes, mais comme on ne pèse pas et qu'on le fait à l'oeil, difficile à dire. 
  • Bien mélanger puis travailler la pâte pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus élastique et collante. Personnellement, je la travaille pendant 5 à 10 minutes une fois les derniers ingrédients incorporés et si besoin, je rajoute du poivre.
  • Faire reposer la pâte pendant 1h30, couverte d'un linge, pour qu'elle double de volume. 
Astuce 1 : Faire gonfler directement dans le moule pour un maximum de volume après cuisson. (si vous optez pour cette façon, pensez à mettre du papier cuisson à l'intérieur du moule pour faire une paroi 2 fois plus haute, afin que la pâte se tienne en hauteur. 
Astuce 2: Je la met près du radiateur, sur une bassine d'eau chaude. Cela l'aide à pousser plus vite, du coup, je la laisse généralement 45 minutes voire 1h seulement. Si tout s'est bien passé, elle devrait avoir l'air mousseuse à la fin.
  • Faire préchauffer le four à 150° (th. 5), beurrer et fariner un gros moule rond à manquer (22 ou 28cm) ou un moule à panettone et faire le tour avec du papier cuisson. 
PS : Le papier cuisson doit faire le double de hauteur de votre moule, afin d'empêcher la pâte de déborder. Elle poussera alors bien droit dans le moule.
  • Mettre dans le moule (en une fois, pour éviter les trous d'air), bien tapisser le fond du moule et enfourner pour 30 minutes à 150° puis 20 minutes à 170°. 
  • La Crescia est cuite quand votre pic/lame de couteau ressort sèche et qu'elle est bien dorée sur le dessus. Sortez la du four et démoulez aussitôt sur une grille pour la faire refroidir. 

Dans ma famille, on la coupe en part, puis en gros cubes. Et on la mange à l'apéro. Vous pouvez y tartiner du fromage, de la tapenade, des confits de tomates ou d'aubergines... C'est comme vous voulez ! Nous, c'est généralement nature.

Informations : 
- Vous pouvez remplacer les 200gr de parmesan par 100gr de parmesan et 100gr de pecorino. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, ajouter des petits dès d'Emmental râpé. Nous on n'a jamais mis d'emmental, donc ce n'est pas maintenant que l'on va commencer.
- Pour l'huile, vous pouvez mettre la moitié d'huile d'olive et la moitié d'huile type Isio4.
- La levure fraîche de boulanger se trouve généralement dans les frigos du rayon pâtisserie en grande surface. Attention, ça ne se conserve pas aussi longtemps que la levure sèche. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire