dimanche 16 avril 2017

Food #2 - Le lapin de Pâques n°2


Comme on est à Pâques, et que Pâques est synonyme de lapin (et de chocolat, je suis d'accord) et bien pourquoi ne pas faire un gâteau aux carottes ? Si j'adore la version américaine et que, sans me vanter, je la fait très bien (recette validée par une amie dont il s'agit du gâteau préféré) il y a la recette portugaise qui n'est pas mauvaise dans son genre et qui fera manger des carottes aux plus récalcitrants sans même qu'ils ne s'en doute une seule seconde ! 

Bolo de cenoura - Gâteau aux carottes portugais

(cuisson : 40 min + 40 min)


Cette recette me vient d'une amie restauratrice et portugaise de ma grand-mère paternelle. Quand on l'a goûté avec mes cousins, on ne suspectait pas un seul moment la présence des carottes. Pour nous, c'était plus un Quatre Quarts ou un bon gâteaux aux oeufs. Donc la surprise a été totale. Et franchement, même en sachant qu'il y avait des carottes, on ne les a pas senties du tout.

Ingrédients:

3 belles carottes en purée
3 oeufs
1 grande tasse d'huile
3 tasses de farine
2 tasses de sucre
1 cuiller à soupe de levure

Préparation :
  • Préchauffer le four à 170° (th 6).
    • Réaliser la purée de carottes. Sans mettre de sel dans l'eau, bien faire cuire les carottes puis les mixer pour que la purée soit très fluide.

    • Dans un récipient, mélanger la farine et la levure. Y incorporer la purée de carottes, les oeufs, l'huile et le sucre.
    • Bien mélanger le tout.
    • Beurrer et fariner un moule (rond, à cake, comme vous le souhaitez) et enfourner pour environ 40 à 60 minutes. La pointe du couteau doit ressortir sèche.
    • Une fois cuit, démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez le napper de chocolat.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire