dimanche 24 juin 2018

Bière blanche au thé Earl Grey - Cinquante nuances d'Earl Grey


Vous le savez déjà, je ne suis pas très alcool. En grande partie parce que je n'ai plus vraiment le droit d'en boire, et parce que du coup, je ne le tiens absolument plus. J'apprécie un verre de vin blanc d'Alsace de temps en temps ou un cocktail, mais la tête me tourne vite. Quant à la bière, je n'aime que celles aux fruits, particulièrement celles aux fruits rouges... Mais là, quand la boutique de thé Jardins d'Arômes et la brasserie 3 Brasseurs de Terville ont sorti cette bière blanche au thé, j'ai voulu tenté. Même si c'est à l'Earl Grey et que, vous le savez aussi depuis le temps, ce n'est clairement pas un thé que j'apprécie...

Cinquante nuances d'Earl Grey, bière blanche au thé Earl Grey

Jardins d'Arômes est une boutique de thés dans laquelle je vais très très souvent. C'est eux qui ont le thé Licorne de chez Quai Sud, et une belle sélection de Dammann. Ma famille et mes amis y achètent généralement tous les thés qu'ils m'offrent, surtout s'ils n'y connaissent pas grand chose. Alors forcément, quand j'ai vu que la boutique sortait une bière au thé, en partenariat avec le restaurant 3 Brasseurs du coin, je me suis dit "et pourquoi pas ?". Bon, d'accord, c'était à l'Earl Grey et je déteste ce thé, mais cette édition limitée m'intriguait vraiment. Sortie le 14 juin, elle a été imaginée par le brasseur du restaurant et développée par une étudiante de l'IUT de Thionville, tout cela en compagnie de Jardins d'Arômes. Dans les ingrédients, rien de bien étrange : de l'eau, du malt d'orge, du froment, du thé Earl Grey, du houblon, du gaz carbonique et de la levure. A part le thé, les ingrédients basiques d'une bière donc. Elle fait 4,7 degrés et comme il s'agit d'une bière blanche, c'est une bière à haute fermentation, non filtrée, ce qui lui donne ce petit côté "trouble" voire laiteux.

Les bières blanches ne sont pas appréciées de tous, je sais que mes parents n'aiment pas du tout, alors que moi, ça ne me dérange pas. Je suis d'ailleurs plutôt blanche et blonde que brune ou ambrée. Oui, je suis une tapette, je n'ai pas honte ! Mais toujours aux fruits rouges, s'il vous plait !

Pour ma part, je l'ai trouvée plutôt sympa. J'ai surtout retrouvé le goût et l'odeur de la bière en premier lieu, pas vraiment le thé. Mais en même temps, comme c'est du Earl Grey, ça ne me dérange pas trop. J'ai senti le Earl Grey en fond de bouche mais surtout en fin de verre, comme si tous les arômes s'étaient condensés au fond. Mais j'ai été assez étonnée, je n'ai pas trop senti la bergamote et du coup, c'était plutôt pas mal. J'avoue avoir eu du mal à finir le verre entier, car ce n'est pas une bière que j'ai l'habitude de boire, le goût "authentique" on va dire, de la bière était quand même très présent.

Mon père l'a goûtée également, par curiosité, mais s'est vite arrêté vu qu'il n'apprécie pas les bières blanches. Je me demande s'il n'aurait pas été plus judicieux de partir sur une bière blonde, qui est tout de même plus passe-partout... Mais en tout cas, c'était sympa et ça a égayé ma soirée pizza devant le match de foot.

Deux bouteilles seront à gagner sur mon compte instagram peony_and_tea, avec quelques petites surprises, pour fêter l'arrivée de mon petit chaton d'amour, Oolong, dans ma vie ! Alors restez à l'affut !

La bouteille est à 6€ les 75cl
Le verre vient de Disneyland Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire