dimanche 3 juin 2018

Review - Birchbox

J'ai commencé l'aventure Birchbox en Juillet 2016, parce qu'une amie m'en a parlé, que la boite du mois était canon et qu'une crème me faisait de l'oeil... Aujourd'hui, je suis moins enjouée, même si certains produits qui me sont devenus essentiels sont dispos uniquement sur leur e-shop et je pense sérieusement à arrêter. On ne parlera donc pas de thé aujourd'hui, mais de mon aventure Birchbox et pourquoi je pense qu'elle va bientôt s'arrêter pour moi...

Birchbox


La Birchbox, c'est quoi ? C'est, comme son nom l'indique, une box, une boite. Envoyée tous les mois aux abonné.e.s, elle renferme échantillons de produits de beauté, de maquillage et d'accessoires. Sur le papier, c'est super cool. On rempli un formulaire, avec notre type de peau, de cheveux, ce qu'on apprécie le plus etc... Quand on reçoit les premières, on aime plutôt bien, c'est la découverte. Mais avec le temps, et les nombreux questionnaires remplis -un chaque mois sur la box reçue- on se rend vite compte des limites de la chose. 

Depuis Juillet 2016, j'ai reçu je ne sais combien d'huiles pour les cheveux. Je déteste ça et n'en mets jamais. Mes cheveux ne sont pas secs et n'ont pas besoin d'huile. J'ai, à de nombreuses reprises, signalé pendant les questionnaires sur la box reçue que ce genre de produits ne m'intéressait absolument pas, que ce n'était pas pour moi et que je n'en n'utilisais pas, mais rien à faire, remplir le questionnaire n'est visiblement que pour les statistiques de satisfaction et rien d'autre. Pire encore (encore qu'il s'agisse là d'un problème lié à ma maladie et pas vraiment à mes goûts), la réception de gélules à prendre pour fortifier ongles et cheveux m'est restée en travers de la gorge. Lorsque la box les contenant a été reçue, de nombreuses personnes ont fait savoir leur mécontentement. Soit comme moi, parce que la maladie les empêchait de les prendre, soit parce qu'ils n'en voulaient pas, par conviction... La solution aurait été pourtant simple : faire choisir aux abonné.e.s, comme ils le font souvent, si cela intéressait ou pas... Plutôt que d'avoir un produit qui ne servira à rien dans la box et finira dans la poubelle... Réponse de la marque ? En gros "On ne peut pas plaire à tout le monde, vous trouverez bien quelqu'un à qui le donner". Certes, mais cela dépassait les simples produits de beauté, et moi, je n'ai pas spécialement envie de me retrouver avec un produit sur les bras juste parce qu'ils ont décrété que c'était ça et rien d'autre. Pourtant, depuis près d'un an, les questionnaires pour choisir parmi deux ou trois produits sont très fréquents... Nul doute que les gens auraient préférés avoir le choix sur un tel produit, qui est plus invasif qu'une crème ou un shampoing... 


Cela dit, il y a malgré tout quelques points positifs aux boxes. La taille des échantillons, souvent pas trop petite, permet plusieurs essais. Les boites aussi, qui se transforment parfois en trousses, qui ont toutes trouvé leur place chez moi.

J'ai aussi découvert plusieurs produits qui sont devenus des permanents dans ma routine soin ou dans mon make up. La marque Polaar, qui a l'époque n'était pas dispo sur Sephora, avec sa Crème Nuit Polaire -que je n'utilise pas que la nuit- qui est merveilleuse, ses crèmes pour les mains et pour le visage & zones sensibles qui font des merveilles l'hiver ou encore le baume à lèvres, bien nourrissant. Maintenant que la marque est sur Sephora, j'ai plus tendance à prendre les produits chez eux que chez Birchbox, mais surtout car les avantages de la carte Gold sont plus importants. Le seul produit manquant et que je rachète continuellement est le déodorant, pour lequel je passe toujours par Birchbox. Dispo depuis peu sur Sephora également, il y a la marque Baïja, qui a une gamme à la Fleur de Tiaré et au Miel Caramelisé qui sentent divinement bon !

Il y a également la marque Schmidt's (site officiel) qui fait également des déos de dingue et qui ne sont malheureusement dispos que chez eux à un prix sympa et avec une large gamme de parfums... Par contre, je dois avouer qu'ils assèchent pas mal, ou alors c'est juste chez moi ? Mais ils marchent du tonnerre ! J'ai testé le Rose & Vanille et le Tea Tree, qui n'ont pas du tout été tendres avec mes aisselles, mais celui Charbon & Magnesium est pas mal du tout. J'aime beaucoup l'odeur du Lavande & Sauge, mais s'il marche très bien, j'ai souvent les aisselles irritées aussi. Donc je l'utilise une fois sur 2 ou 3... Histoire de ne pas y perdre une aisselle ! (oui, très glam toute cette histoire hein...) J'ai aussi un pot sans parfum, mais je ne trouve pas ça très très pratique malheureusement.

Du côté des "exclus" que j'aime d'amour, il y a deux produits qui ont vraiment trouvé leur place et qui sont des must-have pour moi : le Lip Stain de chez Doucce en Steaming Red, qui unifie mes lèvres et tient merveilleusement bien et le BeachBlush de chez Cargo Cosmetics en Sunset Beach qui est parfait pour l'été -je l'ai d'ailleurs mis durant des mois sans que l'échantillon ne se creuse énormément, donc plutôt pas mal la quantité.


J'ai donc pu faire de jolies découvertes, mais il y a beaucoup trop de répétition dans les produits, assez peu d'importance quant aux envies des abonné.e.s et du coup, je me tâte à continuer. Ce n'est pas excessif, 13€ ça passe largement tous les mois, mais pour ce que j'en fais après... Je pense que sous peu, je vais donc faire mon petit stock de produits (surtout les exclus en fait) et arrêter les frais. Je me réabonnerais quand je n'aurais plus de stock et voilà...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire