dimanche 18 décembre 2016

Review - The Shannara Chronicles


The Shannara Chronicles, c'était la nouvelle série sensation du début d'année sur MTV. Celle qui passait après Teen Wolf et qui avait une bande annonce qui vendait du rêve, de part ses paysages entre autre. Au final, elle n'a pas fait énormément de bruit dans un premier temps, mais moi j'ai plutôt bien aimé. Et cela m'a donné envie de lire les livres dont la série était tirée. D'habitude, je fais plutôt l'inverse, mais bon, quand je découvre, je fais des exceptions !

The Shannara Chronicles

MTV | 1 saison | 10 épisodes | 45 minutes
Terry Brooks | 3 tomes (trilogie originale)



Trilogie Originale
Synopsis : La première trilogie se compose de L'Épée de Shannara (The Sword of Shannara), Les Pierres elfiques de Shannara (The Elfstones of Shannara) et L'Enchantement de Shannara (The Wishsong of Shannara).
Les livres de la saga Shannara sont au nombre de 24 à peu près. La trilogie originale en comporte trois. Le premier n'a rien à voir avec la série. On est 50-70 ans avant le deuxième tome, qui est celui de la série. Le tout a des airs de Tolkien, de gros airs de Tolkien. Si vous aimez le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, vous y verrez forcément des similitudes. D'ailleurs, c'est un des "gros" soucis qui a collé à l'auteur et à sa série. Beaucoup l'ont comparé à Tolkien, l'accusant même de plagiat. Certes, dans les faits, on y retrouve le même genre de races, les mêmes découpes de territoire, le même "Roi Sorcier" ou presque... Mais les livres sont pas mal. Ce qui m'embête un peu, c'est le côté épisodiques des tomes. On couvre un laps de temps assez "court" sur un livre. Un an ou deux, le temps de la quête, puis on passe entre 20 et 50 ans plus tard dans le tome suivant. C'est un peu dommage, un peu déstabilisant.

Série TV - Livre 2
Synopsis : En 4150, dans un futur post-apocalyptique, Amberle, princesse des elfes, participe à une course et devient l’un des sept Élus qui devront prendre soin de l’Ellcrys, l’Arbre Protecteur renfermant à l’intérieur de ses feuilles des démons, mais elle s’enfuit après avoir eu de terribles visions en touchant l’arbre. Wil, un demi-elfe décide de quitter sa maison après la mort de sa mère, celle-ci lui ayant confié trois pierres magiques. En chemin il rencontre Eretria, une guerrière-voleuse qui use de ses charmes sur lui. Wil fait ensuite la rencontre d’Allanon, dernier des druides, et apprend être le descendant des Shannara, lignée célèbre dans les Quatre Terres, et que l’Ellcrys est mourant, ce qui libérerait les démons qu’il emprisonne. Amberle, Wil et Eretria devront unir leurs forces pour faire renaître l’Arbre Protecteur et empêcher la fin du monde…
La série est tirée uniquement du second tome, celui qui concerne Amberle, la princesse des Elfes, Wil, le guérisseur demi-elfe et Eretria, la voleuse hors pair. Beaucoup de choses diffèrent du livre, mais c'est assez sympathique de voir les différences. Certains détails par contre, sont un peu mélangés, cafouillés, complètement inventés. Il faut savoir faire la part des choses. Comme j'ai lu le livre après, ce n'était pas vraiment dérangeant quand j'ai vu la série. Par contre, je me demande bien ce qu'ils vont bien pouvoir faire pour la suite, sachant que la fin de la série correspond à la fin du tome 2... Et que le tome 3 se déroule 20 ans plus tard...

Avis


Cette série TV m'a tout d'abord plu de par ses paysages. Tournée en Nouvelle-Zélande, les paysages sont splendides et donnent matière au rêve. Ensuite, les personnages. J'ai de suite craqué pour ce cher Ander. Beau comme un dieu, des yeux bleus de dingue... Mais surtout, j'ai aimé voir Jonathan Rhys-Davies. Le voir en Elfe, sachant qu'il avait joué un Nain dans Le Seigneur des anneaux, ça m'a plutôt fait bien rire. J'imaginais la réaction de Gimli s'il avait su cela.



Note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire