dimanche 12 novembre 2017

Changer de vie : côté alimentation




Généralement, les résolutions se prennent au premier janvier. Comme je n'arrive jamais à les tenir à cette période de l'année, j'ai decide de coller avec la rentrée scolaire / littéraire / sérielle etc... Voici la seconde partie de mon parcours pour changer de vie, et on continue avec la partie alimentation !

Changer de vie : côté alimentation


J'assume mon côté gourmande. Je suis une personne qui adore le sucré, bien plus que le salé. Donc généralement, entre des chips et du chocolat, je vais vers le chocolat. Par contre, je ne suis pas junk food, les McDo et autres KFC me rendent malade même si, des fois, j'y vais quand même juste pour me faire un petit plaisir (un McFlurry, par exemple).

Plus jeune, je suis allée voir une diététicienne, adorable mais qui, une fois que mon poids ne descendait plus, n'était plus satisfaite. Moi, ça m'a pas mal énervée, parce que je faisais quand même tout ce qu'elle me disait. Du coup, j'ai arrêté d'y aller. A la fac, j'ai fait le régime Dukan. Ca a bien marché, j'ai perdu une douzaine de kilos. Mais bon, la viande à tout bout de champ, moi qui adore les pâtes, c'était compliqué. J'ai donc repris. En Angleterre, j'ai perdu 6kg, sans vraiment faire quelque chose. Je marchais beaucoup la journée, je ne mangeais pas spécialement sain car les anglais sont des adeptes du "lasagnes/frites/pain à l'ail" mais j'avais fait l'impasse sur tout ce qui était sodas et eaux gazeuses. Pendant 3 mois, jusqu'à mon premier retour en France à l'été 2014, je n'avais pas touché une goutte de gazeux. J'avais dégonflé comme par miracle.

En rentrant, la cardopathie n'aidant pas et ma famille passant par une très mauvaise passe, je me suis réfugiée dans la pâtisserie et j'ai testé plein de recettes. Je pense qu'il ne se passait pas un jour sans que je ne fasse un gâteau. Quand je suis sortie de l'hôpital, j'avais perdu seulement 2kg -ce qui n'était pas plus mal, vu que je ne mangeais pas énormément là-bas. A l'été 2016, j'ai perdu l'appétit et je mangeais très peu, voire pas du tout certains jours. Autant dire que c'était assez problématique en sorties. Puis j'ai pu retrouver un travail et là, mon poids a fait une ascension phénoménale, les desserts et autres croissants n'aidant absolument pas.

J'ai énormément diminué ma consommation de viande depuis plus d'un an. J'ai du mal avec les grosses pièces ainsi qu'avec le poulet que je trouve souvent trop sec. J'ai, par contre, une certaine passion pour les sushi, les crevettes et le saumon cru. Donc, ça va. Mais je suis d'origine italienne et les pâtes ont une grande place dans mon coeur. Donc là, c'est un peu plus compliqué.

De fait, je ne me considère absolument pas comme végétarienne. Mon amour pour les crevettes, les sushis et la sauce Bolognese étant trop grand. Une amie m'a appris le terme de flexitarien, et si beaucoup le trouve idiot, il me va plutôt bien. Je suis passée depuis plusieurs mois maintenant aux plats végétariens de chez Herta que j'aime plutôt pas mal, aux laits végétaux qui donnent tout de suite un autre gout à mes petits déjeuners et mes lattes et à tout ce qui peut m'intéresser de près ou de loin. J'ai abandonné mon Nutella pour du Nocciolata (article) et mon sucre pour du sucre de coco, parce que j'en ai besoin dans mes rares cafés. Pour les gâteaux, je suis sympa et je ne pense pas qu'à moi, donc je mets du sucre normal, mais sinon, je vais opter pour celui-là -encore que, des fois je fais comme je l'entends. Je mange sans sel depuis la fac, où je préférais mettre du poivre et autres épices plutôt que du sel. C'est une source constante de disputes avec mon père qui rajoute beaucoup trop de sel !

Bref, ma meilleure amie qui m'a fait le programme de sport m'a donné les infos pour bien et mieux manger sans se priver à mort. Deux associations à préférer : Légumes/Protéines et Légumes/Féculents. Eviter le Féculents/Protéines qui fait gonfler le ventre (ce qui est dommage quand on cherche à le faire disparaître). Et puis pour le cheat meal, soit se faire un petit plaisir par jour, soit vraiment faire attention pour un repas de dingue à s'en faire exploser le ventre. Comme je ne suis pas trop burgers et compagnie, et que ça ne me dérange pas de prendre du poisson au restaurant, je pense que je vais faire un peu des deux, suivant ce que j'ai à faire dans la semaine...

A l'heure où j'écris, cela fait un peu plus de deux mois à peu près que je fais attention à ce que je mange. En soit, aux repas de midi, ça ne m'a pas changé grand chose. Je fais attention à mes associations, mais sinon, ça va. Je mange plus de fruits par contre, et j'ai commencé à introduire les produits laitiers dans mon petit déjeuner. J'aime assez les yaourts avec des céréales, mais je n'avais pas l'habitude d'en prendre autrement que durant le week-end. J'ai cependant trouvé des yaourts sympas, que j'achète au Luxembourg et qui sont à la vanille, avec des céréales et différentes associations : noix de pécan, chocolat blanc/framboises etc...

Ayant été à l'hôpital toute la première semaine d'octobre, je n'ai pu faire ni sport, ni vraiment attention à ce que je mangeais -même si j'ai fait ma liste de choses à ne surtout pas me mettre sur mon plateau à la diététicienne de l'hôpital, pour m'éviter le supplice des oeufs. Puis j'ai été malade et donc pas vraiment attirée par de la nourriture... Je ferais un update d'ici quelques temps, peut-être en semaine, pour voir ce que j'arrive faire ou non, ce qui me pose le plus de problèmes, aussi bien au niveau sportif qu'au niveau alimentaire !

Si jamais vous avez des questions sur mon programme, ma cardiopathie ou autre, n'hésitez pas !

Pour le côté sport, c'est par ici ~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire